Se libérer de ses émotions avec l’EFT
Qui ne rêverait pas de diminuer son stress, ses douleurs, ses anxiétés, et ses peurs ?
Gagner en sérénité, en détente, retrouver de la motivation et de l’énergie, se libérer de ses blocages, joli programme n’est-ce-pas ? C’est ce que propose la technique de l’EFT. Décodage de cette approche psycho-énergétique qui utilise les méridiens énergétiques de la Médecine chinoise, ainsi que de nombreuses bases de la psychologie classique.
Découvrir l’EFT : prendre rendez-vous : Coach Psycho énergétique, praticien en Médecine chinoise.
Comment l’EFT peut nous aider à mieux vivre ?
L’EFT permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété. Une technique qui permet d’être acteur de sa vie et de prendre définitivement sa santé émotionnelle en main. Elle permet de comprendre son fonctionnement, ses réactions, ses comportements et de se libérer pleinement des nombreux blocages qui nous paralysent et nous empêchent d’évoluer. Des blocages qui font suite à certaines expériences vécues comme douloureuses, voir traumatiques et qui ont abouties à des adaptions corporelles. Certaines adaptations existent peut être depuis l’enfance, voir in-utero. D’autres font partie de l’héritage familial. Mais celles-ci ne sont pas toujours adaptées à notre vie actuelle et « s’actionnent » de façon inappropriée pour nous protéger ou nous avertir de certaines choses qui n’ont plus lieu d’être.
Cette approche a été créée par Gary Craig en 1993. Elle repose sur un fondement de base : « La cause de toutes les émotions perçues comme négatives est une perturbation du système énergétique corporel ».
En effet, l’émotion est porteuse d’une information qui circule dans le corps énergétique. Suivant les situations, cela peut créer des blocages et des stagnations. La technique consiste donc à se libérer de l’émotion figée pour restaurer la fluidité de l’énergie dans le corps et, ainsi, éviter les déséquilibres.
Quels sont les bienfaits de l’EFT ?
L’EFT permet de réduire l’anxiété, de débloquer des émotions figées, d’atténuer des symptômes liés au stress post-traumatique, de soulager des phobies, d’évacuer le stress, et également de diminuer les douleurs. Ces techniques visent à améliorer l’équilibre énergétique du corps humain.
L’EFT permet de retrouver plus de confiance, d’accueillir plus de joie, de sérénité et d’amour dans son quotidien et de retrouver une bonne santé émotionnelle.
Comprendre l’EFT pour mieux se libérer de ses émotions : quelques notions de base en Médecine chinoise.
L’intention est fondamentale à tout processus de guérison et de changement. J’ai fait le constat que celle-ci était grandement renforcée par la connaissance du processus qui se jouait. C’est pourquoi je tiens à vous présenter très simplement deux principes fondamentaux de la Médecine Chinoise. Vous pourrez, ainsi, mieux appréhender l’EFT et rendre son utilisation plus puissante.
Les méridiens et les 5 phases : se libérer des blocages émotionnels.
La Médecine Chinoise est une médecine céleste. Elle recoupe l’astrologie, l’astronomie, les mathématiques, la physique ainsi que la connaissance anatomique du corps humain. Les mouvements de notre corps sont influencés par ceux du macrocosme. L’Homme est, de ce fait, un trait d’union entre l’énergie du ciel et l’énergie de la terre et il est connecté à ces énergies via son système méridien. Ce dernier a pour but d’équilibrer harmonieusement les mouvements de montée et de descente de l’énergie dans l’organisme au travers des 5 phases et des 6 grands méridiens (divisés en deux, ce qui donne les douze méridiens principaux).
Une fois que ces mouvements énergétiques sont équilibrés et synchrones avec ceux de la nature, la santé est retrouvée. Le yin et le yang sont alors équilibrés et l’énergie est fluide.
Il existe différentes causes de déséquilibre à l’intérieur de ce système méridien. Les émotions en sont une.
En Médecine Chinoise on dénombre cinq émotions principales, chacune associée à un organe spécifique :
- La peur est associée au Rein.
- La tristesse est associée au Poumon.
- La colère est associée au Foie.
- La rumination est associée à la Rate
- La joie est associée au Cœur
Les méridiens :
Chaque méridien a une fonction, une dynamique énergétique, un trajet et se connecte à un organe ou à un viscère. Ils ont tous un nombre de points précis. (Exemple : le méridien de l’intestin grêle a 19 points. En EFT, le point karaté IG 3 signifie que c’est le troisième point du méridien de l’intestin grêle).
Dans le protocole de l’EFT, nous utilisons un point de chacun de ces méridiens. À cela s’ajoute deux autres méridiens : le Ren Mai (vaisseau conception) et le Du Mai (vaisseau gouverneur) qui sont deux méridiens extraordinaires (ce sont les deux principaux, il en existe huit au total).
Les méridiens sont des voies de circulation qui sont connectées et qui s’équilibrent entre elles. Les cinq phases permettent cette harmonie.
La dynamique des 5 phases et la distribution des 12 méridiens principaux :
Le système méridien s’harmonise grâce à deux cycles : le cycle d’engendrement et le cycle de contrôle (exemple : l’eau engendre le bois et contrôle le feu).
Une émotion peut perturber cette harmonie. En tapotant, nous souhaitons restaurer la libre circulation dans les cinq phases et dans les douze méridiens principaux et ainsi libérer les émotions figées. Voici la dynamique que nous souhaitons retrouver. Le cycle d’engendrement est celui illustré par les flèches qui relie les éléments en boucle. Le cycle de contrôle est celui illustrée par les flèches au centre de l’image.
Comment se libérer de ses émotions avec l’EFT : le protocole
Je vous propose d’expérimenter dans un premier temps ce protocole sur une situation bénigne et une émotion facile à revivre.
➡ Identifiez votre problème précisément : pensez à l’événement difficile que vous avez vécu et identifiez l’image la plus marquante de cette situation, comme si vous pouviez la voir sur un écran face à vous.
➡ Demandez-vous ce que vous ressentez en regardant cette image et évaluez l’intensité de votre ressenti sur une échelle de 0 à 10. Notez sur feuille : qu’est-ce que je me dis, qu’est-ce que je ressens, quelles sont mes émotions, qu’est-ce que je fais ? ( vos pensées, vos émotions, vos sensations et vos comportements).
➡ Stimulez le tranchant de votre main (droite ou gauche) que nous appelons le “point karaté” en répétant la phrase suivante : « même si j’ai encore cette image dans ma tête et que je ressens ces sensations, je m’aime et je m’accepte comme je suis. Et c’est bien normal de ressentir encore cela. »
➡ Stimulez une dizaine de fois chacun des points ci-contre en commençant par le sommet de la tête en répétant une fois une courte phrase de rappel tel que : “cette image / cette sensation / cette émotion que je ressens / C’est bien normal que je ressente encore cela / etc.”
➡ Terminez chaque phrase par : “je m’aime et je m’accepte comme je suis.
➡ Servez-vous du tableau que vous avez rempli : qu’est-ce que je me dis, qu’est-ce que je ressens, quelles sont mes émotions, qu’est-ce que je fais ? ( vos pensées, vos émotions, vos sensations et vos comportements)
➡ À la fin de la stimulation des 15 points, respirez profondément, au besoin, buvez de l’eau et évaluez ce que vous ressentez en repensant à la situation problématique. Recommencez le même processus jusqu’au soulagement total de votre ressenti.
EFT : les points pour se libérer de ses émotions
Se libérer de certaines émotions avec l’EFT : Réserver votre séance
Merci pour votre lecture.
Je vous souhaite une bonne santé émotionnelle.
Valentin Philippe